Pourquoi Choisir Un Clavier Gamer Mécanique ?

Un guide d’achat est à votre disposition ici : meilleur clavier gamer

Par le passé, les claviers à membrane ont séduit le grand public avec des prix bas et des fonctionnalité intéressantes, mais bien qu’il existe quelques claviers à membrane décents sur le marché, il n’y a aucune raison de se priver du plaisir d’utiliser un clavier mécanique. Afin de comprendre pourquoi les claviers mécaniques sont si supérieurs, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionnent les deux systèmes.

Pourquoi Choisir Un Clavier Gamer Mécanique

Comment fonctionne un clavier ?

Sur n’importe quel clavier, l’utilisateur tape une lettre qui demande à l’appareil d’envoyer un signal à l’ordinateur. Lorsque l’interrupteur est « allumé » pendant une fraction de seconde, il envoie une seule lettre à l’ordinateur ; lorsqu’il est « allumé » plus longtemps, il envoie la lettre plusieurs fois jusqu’à ce que l’utilisateur enlève son doigt de la touche.

La plupart des claviers sont composés d’un ensemble de trois membranes en plastique, avec des interrupteurs en forme de dôme en caoutchouc sous chaque touche. Appuyez sur une touche, et l’interrupteur en caoutchouc pousse à travers un trou dans la membrane centrale pour connecter les membranes supérieure et inférieure, ce qui crée un circuit électrique qui fait que le clavier envoie l’information à votre PC. Ce type de clavier est peu coûteux et résistant aux éclaboussures, mais il ne vous donne pas autant de feedback tactile ou audible lorsque vous appuyez sur une touche, ce qui peut changer la façon dont vous tapez. En appuyant à travers ces différentes couches, vous aurez l’impression de taper sur une membrane et vous n’aurez pas un feedback aussi précis et aussi net que si vous utilisez un clavier mécanique. En effet, lorsque vous tapez sur un clavier mécanique, vous appuyez sur un capuchon qui active un interrupteur à ressort en dessous. Selon le type d’interrupteur, ce ressort peut nécessiter plus ou moins de force et il peut soit faire un petit « clic » audible, soit rester silencieux.

Dans tous les cas, les commutateurs mécaniques fournissent une rétroaction tactile, ce qui aide les gamers à savoir qu’ils ont appuyé assez fort sur la touche pour qu’elle s’enregistre proprement et qu’ils n’ont pas manqué une touche. Contrairement aux clavier à membrane, les interrupteurs mécaniques n’ont pas besoin d’être pressés jusqu’au bout pour être actionnés, ce qui permet aux utilisateurs d’éviter la désagréable sensation de toucher le châssis du clavier une fois arrivé en bout de course.

A regarder aussi : Comment Fonctionne l’Enregistrement de Macro Sur Un Clavier Gamer ?

L’importance des commutateurs

On pourrait croire que les claviers mécaniques exigent beaucoup plus de force que les claviers à membrane, mais ce n’est pas le cas. ZF Electronics, qui produit la gamme d’interrupteurs (aussi appelé commutateur ou swtichs) Cherry MX, propose une grande variété de switchs. Ainsi vous pouvez choisir des commutateurs bleu, rouge, vert, marron… Tous ces commutateur ont des feedback différents. Ils nécessitent plus ou moins de pression et ils produisent plus ou moins de bruit. Vous pouvez donc choisir les switchs que vous aimez le mieux en fonction des sensations que vous éprouvez en les utilisant.

Une plus grande durabilité

De plus, les claviers mécaniques durent plus longtemps : Les interrupteurs mécaniques sont certifiés pour durer plus longtemps que les interrupteurs à dôme en caoutchouc, quel que soit le fabricant. Un bon clavier peut durer des années – cinq, dix ou même plus longtemps. Considérez aussi que les claviers mécaniques peuvent durer jusqu’à 50 millions de clics (ou plus) par touche, alors que les modèles à membrane ont tendance à s’arrondir autour de 10 millions de clics. Ainsi, même si un clavier mécanique coûte dix fois plus cher qu’un clavier à dôme bon marché, le clavier mécanique devrait durer assez longtemps pour que l’investissement en vaille la peine, à moins que vous ne renversez votre boisson dessus.

A regarder aussi : Test et Avis Clavier Gamer Klim Chroma

clavier gamer